Avant l’été, adoptez de bons réflexes numériques !

Joindre l’utile à l’agréable en réalisant les bons gestes pour la planète pour réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au numérique

Lorsque l’on fait sa liste de tâches avant de partir en vacances, vider le frigo, déconnecter la box et s’assurer que rien n’est resté branché sont des automatismes. Mais qu’en est-il de toutes ces actions que nous accomplissons quotidiennement mais auxquelles nous ne pensons pas ?
Pour vous aider à faire le tri et réduire au minimum vos émissions de gaz à effet de serre avant l’été, Mailo, le service de messagerie 100 % française et indépendante, vous prodigue 5 conseils qui ne manqueront pas de vous servir.

Le saviez-vous ?
La répartition des émissions de gaz à effet de serre liées au numérique est la suivante  :
– 25 % proviennent des datacenters
– 28 % proviennent des infrastructures réseaux
– 47 % des équipements des consommateurs

1/ Nettoyez votre boîte mail : en supprimant les messages dont vous n’aurez plus besoin (newsletters, publicités, spam, favoris). Profitez-en pour installer un filtre anti-spam et vider le cache de l’ordinateur.

2/ Transférez sur disque dur externe puis supprimez tous les éléments de votre ordinateur dont vous ne vous servez pas souvent.

3/ Désactivez les fonctions GPS, Wifi, Bluetooth sur votre téléphone ou votre tablette quand vous ne vous en servez pas pour en préserver la batterie. Lorsque c’est possible votre smartphone en mode « économies d’énergie » : diminution de la luminosité de l’écran, mise en veille automatique après 10 mn d’inactivité, écran de veille noir.

4/ Faites le tri, supprimez les applications que vous n’utilisez plus et désactivez les notifications “push” au profit de la synchronisation manuelle. Certaines applications sont plus gourmandes en énergie que d’autres, notamment les messageries et les réseaux sociaux. Lorsqu’elles tournent en continu, elles échangent continuellement avec leurs serveurs qui chauffent et consomment de l’énergie.

5/ Branchez vos équipements (ordinateur, imprimante, box…) sur une multiprise à interrupteur et éteignez-la. Sinon, même éteints, vos équipements continuent à consommer.

A propos de Mailo
Fruit des 20 ans d’expérience du groupe MailObject, Mailo est une messagerie 100 % européenne qui accompagne les particuliers et les professionnels dans leurs échanges quotidiens. Ce service, éthique et respectueux des personnes, est l’alternative aux messageries intrusives des géants du Net. Avec ses offres destinées tant aux particuliers qu’aux professionnels, Mailo est la solution la plus complète du marché.
Pour en savoir plus : www.mailo.com