Avant l’été : on fait son ménage numérique et on prépare sa déconnexion

Quelques gestes simples à adopter pour des vacances écolo et déconnectées

Avant de déconnecter totalement lors des congés d’été, un ménage numérique s’impose ! Beaucoup ont oublié que le ménage s’applique aussi à nos smartphones et à nos ordinateurs, qui sont de grands pollueurs. En effet, le numérique est déjà responsable de 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Et, au rythme actuel, ce chiffre pourrait doubler d’ici 2025. Pour vous aider à protéger la planète, Mailo, service Mail&Cloud français, vous donne quelques conseils simples pour préserver la planète et vous permettre de déconnecter en toute sérénité !

Un ménage numérique simple et efficace

1/ Nettoyez votre boîte mail : en supprimant les messages dont vous n’aurez plus besoin (newsletters, publicités, spam et archives), vous diminuerez la consommation d’énergie nécessaire à leur stockage.
2/ Transférez sur disque dur externe tous les éléments de votre ordinateur dont vous ne vous servez pas souvent. De même, faites le tri sur votre espace de stockage en ligne et supprimez les photos et vidéos qui n’ont plus d’intérêt à vos yeux.
3/ Désinscrivez-vous des newsletters et autres sites internet auxquels vous êtes abonnés et que vous ne consultez jamais. L’option de suppression des listes d’envoi est en principe présente tout en bas du mail.
4/Sur votre téléphone portable, utilisez de préférence le Wifi quand vous travaillez à la maison. Il sollicite moins le réseau que la 4G. Vous pouvez aussi utiliser le réseau filaire pour connecter votre ordinateur à votre box.
5/ Branchez vos équipements (ordinateur, imprimante, box…) sur une multiprise à interrupteur et éteignez-la quand vous ne les utilisez pas ou partez en vacances. En mode veille, vos équipements continuent à consommer.

Une déconnexion qui se prépare
● Pour avoir moins de risque que l’on vous contacte n’hésitez pas à expliquer vos projets en cours à vos collègues et amis ou à préparer des messages d’absence. Et n’hésitez pas à définir les jours où vous êtes joignables et les jours où n’êtes pas du tout disponibles pendant vos vacances !
● Retirez toutes les notifications sur votre tablette, portable et ordinateur pour ne pas être tenté.
● Limitez le nombre d’outils connectés et utilisez votre smartphone uniquement pour des éléments basiques.