Quelques gestes simples à adopter au quotidien pour un usage éthique du numérique
Pendant le confinement, beaucoup en ont profité pour nettoyer la maison, trier et jeter. Mais combien ont oublié que le ménage s’applique aussi à nos smartphones et à nos ordinateurs ? Le numérique est déjà responsable de 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Et, au rythme actuel, ce chiffre pourrait doubler d’ici 2025. Pour vous aider à protéger la planète, Mailo, la messagerie 100 % française et indépendante, vous donne 5 conseils pratiques à appliquer dès maintenant ou pendant les vacances.
Le saviez-vous ?
La répartition des émissions de gaz à effet de serre liées au numérique est la suivante :
– 25 % proviennent des data centers
– 28 % proviennent des infrastructures réseaux
– 47 % des équipements des consommateurs
1/ Nettoyez votre boîte mail : en supprimant les messages dont vous n’aurez plus besoin (newsletters, publicités, spam et archives), vous diminuerez la consommation d’énergie nécessaire à leur stockage.
2/ Transférez sur disque dur externe tous les éléments de votre ordinateur dont vous ne vous servez pas souvent. De même, faites le tri sur votre espace de stockage en ligne et supprimez les photos et vidéos qui n’ont plus d’intérêt à vos yeux.
3/ Désactivez les fonctions GPS, Wifi, Bluetooth sur votre téléphone ou votre tablette quand vous ne vous en servez pas pour en préserver la batterie. Lorsque c’est possible, mettez vos appareils en mode « économies d’énergie » : diminution de la luminosité de l’écran, mise en veille automatique après 10 mn d’inactivité, écran de veille noir.
4/ Faites le tri, supprimez les applications que vous n’utilisez plus et désactivez les notifications “push” au profit de la synchronisation programmée manuelle. Certaines applications sont plus gourmandes en énergie que d’autres, notamment les messageries et les réseaux sociaux. Lorsqu’elles tournent en continu, elles échangent continuellement avec leurs serveurs qui chauffent et consomment de l’énergie.
5/ Branchez vos équipements (ordinateur, imprimante, box…) sur une multiprise à interrupteur et éteignez-la quand vous ne les utilisez pas ou partez en vacances. En mode veille, vos équipements continuent à consommer.